On me pose très souvent la question suivante : quels aliments puis-je manger en alimentation cétogène ?
Je réponds tout le temps la même chose: tu peux manger de tout, il te suffit de mesurer tes quantités.
L’alimentation va à l’opposé de ce que l’on nous dit sur la “bonne” manière de s’alimenter.
Les habitudes du commun des mortels.
Depuis tout petit, nous entendons des ci et des là concernant la nutrition. Untel nous dit que ceci est bon, tandis qu’un autre nous dit que c’est mauvais… Et comment savoir ce qui est réellement bon pour nous ?
L’alimentation cétogène, que l’on appelle Keto va à l’encontre de tous les pseudos “codes” dont on s’est fait une idée fixe, comme des faits et des vérités, et que l’on considère comme des règles.
La vérité est qu’il existe plusieurs dizaines de façon de manger convenablement. Parmi elles, certaines paraissent idéales à certains, et inconcevables pour d’autres.
L’alimentation cétogène en fait partie. Elle est assez tranchée puisqu’elle demande une certaine assiduité et une certaine discipline. Je ne dirai pas que l’on n’a pas droit à l’erreur dans ce type d’alimentation, mais presque.
Je préfère être franc et honnête.
Avec cette alimentation, vous pouvez obtenir des résultats de fou en peu de temps, tout en retrouvant une vitalité légendaire et une énergie débordante. Mais pour cela il ne faut pas faire n’importe quoi.
Pour petit rappel, notre assiette keto se compose de la façon suivante et s’articule autour de 4 éléments clés:
1- Nos repas se constituent donc de 70% de graisses (à équilibrer entre les graisses saturées et insaturées), de 20% de protéines, et de 10% max de glucides.
2- Il est bon de respecter le cycle permettant d’optimiser les résultats dûs à cette façon de s’alimenter:
Comme l’indique cette fiche, le cycle de l’alimentation cétogène est régulier et assez cadré.
La liste des aliments qui va de paire avec ce mode de vie est assez large, mais on y élimine évidemment tout ce qui est néfaste pour le corps. L’excès de glucides est évidemment un obstacle à un bon équilibre.
Nous retrouverons donc dans cette liste, tous les aliments pauvres en glucides et qui apporteront beaucoup à notre équilibre.
Notre apport calorique est propre à chacun et constitue nos besoins en énergie. Il existe une formule de calcul mais de nos jours des logiciels ou applications font tout cela à notre place.
L’application myfitnesspal fait cela très bien par exemple.
J’ai justement fait une petite video tutorielle pour que vous puissiez vous en sortir et comprendre comment vous en servir. Et on dit merci qui ? Merci Alex bien-sûr !!!
La vidéo est à visionner juste là en dessous ! Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager le lien de cet article .
Laisser un commentaire