PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

L’alimentation keto ou cétogène, qu’est ce que c’est ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à me suivre sur facebook pour mes conseils sportifs, mais aussi et de plus en plus concernant l’alimentation cétogène que j’appelle généralement Keto.

L’alimentation cétogène ou keto n’est pas nouvelle. Elle existe depuis des millénaires, puisque des peuples entiers se sont toujours nourris de cette façon, sans même le savoir. Les Inuits en sont un exemple flagrant.

Si elle vous intéresse, c’est parce qu’elle apporte de nombreux bienfaits:

– perte de poids significative

– affinement de la silhouette

– augmentation de l’énergie

– meilleures performances sportives

– bien-être accru au quotidien

 

avocat

Alimentation cétogène, les principes de base.

Le principe de l’alimentation cétogène est très simple.

Mais avant de rentrer dans les détails, voici quelques notions de base:

on va parler, souvent, de macro-nutriments que j’appelle “les macros”.

Sans rentrer dans les détails scientifiques,

nous parlerons de trois familles de macros:

– Les lipides, que vous connaissez tous sont le terme générique de “graisses”, qui se divisent elles-mêmes en 4 catégories (saturées, insaturées, polyinsaturées, et trans). Nous verrons dans les détails quelles graissent sont bonnes ou moins bonnes dans d’autres articles.

– Les glucides, que nous appelons plus communément les “sucres”, que nous ne détailleront pas car cela ne nous intéresse pas.

– Les protéines.

Quand on parle de régime cétogène ou de diète cétogène (et c’est pour cela que je préfère l’appeler “alimentation cétogène ou keto”) on ne parle pas de régime proprement dit mais d’un mode de vie, d’une façon différente de s’alimenter.

Un régime va forcément carencer votre organisme puisque vous allez priver votre corps de certains aliments apports essentiels.

La grande problématique des régimes, c’est que le retour à l’alimentation normale fait souvent d’énormes dégâts !

L’alimentation keto ne va pas inclure tous les aliments, certes, mais l’équilibre en terme d’apports est respecté, donc nous ne nous imposons pas à de carences.

Je n’étale pas cela comme ça, juste par des choses que j’aurai lu ou entendu dire, les faits sont avérés.

Voilà désormais plusieurs mois que je suis extrêmement impliqué dans cette façon de me nourrir, et les examens sanguins sont formels, je vais beaucoup mieux qu’avant !

huile d'olives

 

Alors comment bien se nourrir en Keto ?

A l’inverse de l’alimentation dites “traditionnelle” ou les glucides représentent la majorité des aliments, l’alimentation cétogène favorise les lipides et réduit de façon conséquente les glucides.

La plupart de la population va se nourrir de la manière suivante :

– Glucides entre 40 et 55%

– Lipides entre 28 et 38%

– Protéines entre 15 et 30%.

 

En Keto, nous mangeons de la façon suivante;

– Glucides entre 2 et 5%

– Lipides entre 80 et 90%

– Protéines entre 8 et 20%

Vous vous demandez probablement pourquoi il existe des variations et pourquoi tous n’est pas stricte dans les pourcentage de macros à apporter à son corps.

C’est simple. Tout être humain fonctionne de la même façon, mais chaque organisme réagira différemment face aux apports alimentaires.

Certaines personnes vont être en keto avec 20gr de glucides par jour et ne devront pas les dépasser, quand d’autres le seront avec 50gr de glucides.

Les principes de base du Keto est donc très simple:

alimentation riche en lipides, très pauvre en glucides et modérée en protéines.

 

Aliments cétogènes et keto

 

Mais alors que veut dire cétogène ou Keto et quelle différence entre alimentation traditionnelle et keto ?

Etre en mode cétogène consiste donc à diminuer au maximum les glucides de notre alimentation, et au contraire augmenter de façon très conséquente les lipides.

Lorsque l’on “prive” son organisme de glucides, le corps va alors naturellement utiliser les lipides comme ressource d’énergie, ce qui est complètement l’opposé dans l’alimentation traditionnelle, où le corps utilise les glucides comme ressource énergétique.

De plus, lorsque que l’on amène le taux de glucides ingérés à son minimum un phénomène appelé “cétose” (ketosis en anglais) va venir s’installer en quelques jours. Cette cétose se déroule lorsque le corps, et plus précisément le foie, se met à transformer les lipides (les graisses) en corps cétoniques, aussi appelés cétones.

 

Quel est alors le rôle de ces cétones dans notre corps ?

Les cétones sont donc l’élément clé de la transition entre utiliser les glucides et utiliser les lipides comme source d’énergie.

Les corps cétoniques sont donc le résultats de la transformation des lipides par le foie.

Il s’agit donc de notre nouveau carburant, et ce carburant est non seulement un carburant de qualité, car il est très efficace, mais il est aussi très constant dans la durée.

Ce qui fait une énorme différence et pourquoi le Keto amène une perte de poids rapide, est tout simplement dû au fait que lorsque le corps s’épuise, et qu’il est à court d’énergie, il va venir puiser dans le carburant qu’il a sur place, à savoir la graisse corporelle.

Quand dans l’alimentation traditionnelle on est à court d’énergie, on entend souvent dire “Oh, faut que je mange un truc !” car le corps a besoin de cet apport en glucides pour redémarrer.

Evidemment, je ne dis pas qu’en keto les ressources sont inépuisables si on a un taux de graisses corporelles élevées,  car il est indispensable de se nourrir, mais le corps en cétose dispose de plus de facilités à se servir dans les graisses du corps qu’en mode traditionnel.

 

SAUMON

 

Les aliments de l’alimentation Keto.

Que peut-on alors manger lorsque l’on est en mode cétogène?

La logique est d’une simplicité déconcertante… vous allez voir comme c’est facile !

Puisque nous devons manger fort en gras, bas en glucides et modéré en protéines, et bien il faut trouver des aliments alliant ces 3 caractéristiques ensemble, ou bien les unes et/ou les autres.

Vous trouverez en cliquant sur le lien une liste d’aliments recommandés  pour un bon équilibre alimentaire dans le but de respecter les règles du keto.

Tellement de choses à dire et à savoir… !

Parce que parler de l’alimentation cétogène pourrait prendre des heures et des heures, tellement il y a à dire, je m’arrêterai là pour le moment.

Cependant, attendez-vous dans quelques temps à avoir une multitude d’articles sur le sujet… parce que je suis tout simplement passionné !!!

A plus les amis, et s’il vous plait, pensez à laisser votre commentaire tout en bas de cette page. Merci

 

 

 

credit: Mareefe, rawpixel, FoodieFactor, oscar mikols, pixabay, Markus Spiske.