PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

L’activité sportive: entre motivation et péripéties !

 

Je suis sûr que parmi vous, se reconnaîtront ceux qui souvent ont tenté de se mettre au sport, qui en ont fait deux semaines, puis se sont arrêtés, ou bien 2 mois…. mais… même fin désespérante.

Je vais vous donner un de mes petits trucs pour ne pas vous décourager et finalement, continuer… ce que je fais depuis maintenant 5 bonnes années.
J’ai été parmi ceux qui se sont inscrits à la salle, qui y sont aller à fond pendant trois semaines, puis une fois tous les deux jours, puis une fois par semaine, une fois par mois… puis plus du tout, avec un abonnement payé pour un an… que d’argent jeté par les fenêtres.
Alors mon premier conseil, ne vous inscrivez plus à la salle de sport. Bien sûr je plaisante, continuez à donnez généreusement.

 

machines-91849_1920

Je suis passé aussi par la case “je vais me motiver à aller courir”.

Alors je m’achète de superbes chaussures pour être sûr de ne pas pouvoir me blesser, pour adapter ma course à tous les terrains… et 100€ minimum plus tard, je m’en allais courir.

Bien sûr, motivé comme jamais, je ne faisais pas dans la dentelle et je m’en allais parcourir une bonne dizaine de kilomètres.
Ça décrasse comme on dit, et quel soulagement est immense quand ça se termine.

Et là c’est le drame… le lendemain matin, tu te réveilles avec les jambes qui flagellent, qui tremblent, tu ne peux pas poser un pied devant l’autre… et tu te dis que pour faire bien tu reprends ce soir pour faire passer les courbatures.
Mais bien sûr, le soir arrivé tu te trouves toutes les excuses du monde et finalement, que se passe-t-il ? Et bien tu te dis que tu recommenceras demain… et deux semaines plus tard, tes chaussures flambant neuves te regardent désespérément… et attendant que tu retrouves ta motiv’, ou que passent tes douleurs.

Bien sûr tu remettras tes pompes, et tu t’es dit que tu avais peut-être démarrer trop fort la dernière fois… alors molo !

body-2703405_1920

Un dur constat…

Bref, le constat de plusieurs années d’échec m’a amené à tenter plusieurs choses, sport en général, fitness, musculation… et à essayer de m’en sortir différemment, par la motivation… et après une longue réflexion sur moi-même, j’ai finalement réalisé que j’avais besoin de me comprendre et de m’analyser.
Et j’ai compris, ce petit truc tout bête, cette petite chose toute simple qui fait cependant toute la différence, mais que très peu de personnes prennent le temps d’examiner de près.

Au lieu de me concentrer sur les résultats, j’ai fait l’inverse, je me suis concentré sur l’objectif.
Cela vous parait sûrement bête et vous dites peut être « mais c’est la même chose» mais pas du tout en fait !
Se concentrer sur le résultat, c’est passer son temps post workout (d’après séance) à chercher les résultats.
Je me regarde dans le miroir toutes les 5 minutes, je cherche à voir si le petit bourrelet (ou le gros) à commencer à disparaître… ou bien si le biceps a grossit ou pas… et j’en passe.

 

miroir entrainement

Alors fixons un objectif !

Se concentrer sur l’objectif, c’est mettre en place les actions nécessaires pour obtenir les résultats visibles, c’est se façonner un plan d’actions. Et pour cela, en post workout on ne passe pas tout son temps à chercher la mini riquiqui évolution, mais au contraire, on oublie toute cela, et on note ce que l’on a fait, on tient un carnet de route, et on se concentre sur le mieux à faire la séance prochaine.

Vous saisissez ? Vous avez compris la différence ?

 

Voici donc les 6 règles pour un bon démarrage sportif :

 

{

1- démarre doucement et mesure ton effort.

Retiens ton envie de déplacer des montagnes et commence doucement ta reprise ou ton démarrage. Préfère une activité physique mesurée dans le but de pouvoir continuer sans trop de douleurs plutôt que de devoir t’arrêter pendant une semaine à cause des courbatures.

2- espace les séances chaque jour quand tu reprends et impose toi du repos.

Dans ta première semaine, ne fais que deux ou trois séances, guère plus, et évolue progressivement. Non pas pour te préserver, mais pour préserver ta motivation.

3- focalise sur les objectifs et non le résultat.

Mets en place les outils qui te permettront de rester concentré sur tes actions, sur tes séances, sur l’évolution de ton cardio, de ta force. Garde la motivation toujours au plus haut !

4- cesse de te regarder dans le miroir tous les jours.

Le miroir est ton pire ennemi car ton cerveau est incapable de percevoir les différences minimes opérées mors de tes séances de muscu, de fitness… ou autre. Occulte complètement le miroir pendant les 30 premiers jours d’activité.

5- pèse toi une fois par semaine et de préférence le même jour approximativement à la même heure.

Bien que la pesée soit pour moi un élément qui ne m’enchante guère car il n’est pas vraiment révélateur de l’évolution. Je te permets tout de même de te peser une fois par semaine, mais pense à noter le jour et l’heure de ta pesée pour que ce soit le plus représentatif possible. Si tu peux t’en passer, ne te pèse pas !

6- fais ta photo avant, pour te rendre compte des résultats après.

Au démarrage de ton activité physique, pense bien à faire ta photo de départ. Elle est indispensable pour pouvoir, au bout d’un certain temps les résultats. Tout comme le miroir, ne prends aucune photo tout de suite, car si tu veux voir de vrais bons résultats, patiente au moins 30 jours avant la deuxième. Mais, tu sais, la photo est tout un art, et pour bien voir les résultats, il y a des règles à respecter.

 

Mais tout cela ne peut pas prendre vie seul.

En effet, pour pouvoir utiliser tous ces éléments de motivation, qui ici ne sont que très peu détaillés, un programme est indispensable, un guide, qui nous disent quoi faire, et comment faire !

Certains ne vont avoir besoin que d’un programme sportif. D’autres auront besoin d’un programme complet sportif et alimentaire. A chacun de choisir selon ses besoins.

 

IMG-2379

Et là, vous vous demandez sûrement ce qu’il faut mettre dans un bon plan d’actions, vous vous questionnez sur les outils efficaces qui feront votre succès et votre persévérance malgré les passages difficiles.
Vous découvrirez quels sont les outils infaillibles, qui vous permettront de vous mettre à l’action, qui vous permettront de rester focaliser sur votre objectif et de ne jamais lâcher !

Bonne aventure à toi

 

Crédit photo: 12019, nattanan23