PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Parce que le sport n’est pas seulement réservé pour les adultes et que les enfants peuvent aussi se dépenser.

Nos enfants de cette génération se tourne de façon importante mais naturelle vers l’utilisation des supports multimédias.

En effet, les enfants consomment les écrans des consoles de jeux vidéos, télévisions, tablettes, smartphones et ordinateurs, parfois jusqu’à plusieurs heures par jour.

Je ne lancerai pas le débat du “c’est bien, c’est pas bien”, mais je veux simplement sensibiliser enfants et parents à l’importance de l’activité physique chez l’enfant.

enfant console de jeux

Avez-vous entendu parlé de la décharge énergétique de l’enfant ?

L’enfant a besoin de se décharger, c’est un fait.

Pour vous qui êtes surement parents, un enfant pleure dès son plus jeune âge. Parfois quand il a faim, parfois quand sa couche est pleine. Et vous avez surement remarqué que souvent, il pleure alors qu’il a mangé, que sa couche est propre… et là en tant que parents on se dit… “mais qu’est ce qu’il a ?”.

Vous avez aussi dû vous rendre compte que l’enfant qui entame sa nuit pleure, hurle parfois.  Et bien ces moments de pleurs sans raisons apparentes sont le plus souvent dus à ce besoin de décharge énergétique.

Il faut avant tout comprendre qu’un nourrisson, dès sa naissance va absorber toutes les énergies des gens qui l’entourent, les amis, la famille, les parents eux-même. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas très conseillé de laisser tout le monde porter l’enfant dans les premiers jours de vie.

Plus l’enfant “boit” les énergies, plus il va avoir un besoin important de décharge, et le laisser pleurer un minimum à l’endormissement n’a rien de grave en soi.

L’enfant de plus de 3 ans ne fait plus cela, ou très rarement. Chez lui, la décharge se traduit par différents états, fatigue, irritabilité, caprices…

Alors pourquoi le sport chez l’enfant peut-il être utile ?

Donner accès  à l’enfant à une activité sportive adaptée à son âge et à ce qu’il pourrait avoir envie de faire lui permettra de décharger les énergies accumulées pendant la journée à l’école, à la crèche, chez les grands-parents…

Evidemment, l’enfant a besoin de comprendre pourquoi il est important et utile pour lui de se mettre à l’action.

Voici donc une première vidéo d’introduction à l’approche du sport chez l’enfant, dans laquelle j’explique à l’enfant directement le pourquoi du comment.

Faites-en bon usage et mettez-la en raccourci sur la tablette, de façon à ce que votre, vos enfants puisse y retourner dès qu’il en ressent l’envie, le besoin.

Vous retrouverez prochainement plusieurs vidéos dédiées à l’enfant lui-même, et pour apporter un côté un peu plus amusant à ces séances, les parents sont les bienvenus pour se mettre à l’action avec leurs enfants.

Merci de me dire dans les commentaire ce que vous avez pensé de cette vidéo, et si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part également.