PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Le comportement de nos enfants à l’école nous préoccupe de plus en plus.

L’école est depuis des années un élément clé pour les parents, puisqu’il est (soit disant) déterminant pour l’avenir des enfants scolarisés. Notre société met en avant l’aspect “scolarité réussie = avenir garanti”.

Les parents aujourd’hui se focalisent de plus en plus sur la réussite de leurs enfants à l’école. De nos jours, le système scolaire impose une pression sur l’élève lui-même mais aussi indirectement sur les parents . Il est donc très fréquent que ces derniers se posent la question du “comment améliorer le comportement de l’enfant à l’école ?”.

 

école enfant

Le terme “comportement” n’a pas une connotation négative. Le comportement de l’enfant à l’école intègre le comportement vis à vis de ses camarades, de ses enseignants, mais inclut également la concentration de l’enfant, la confiance qu’il a en lui-même et ses capacités à se remettre en question, par exemple.

Pour améliorer le comportement de l’enfant à l’école, il est important de canaliser ses énergies. L’enfant étant une source d’énergie débordante, il est indispensable de comprendre qu’elle doit être gérée, maitrisée.

L’énergie de l’enfant une fois canalisée lui permet de s’ouvrir différemment à ce qui l’entoure et lui offre également un regard nouveau sur des choses auxquelles il n’aurait certainement pas prêté attention autrement.

Le sport et l’énergie sont intimement liés, puisque lorsque l’on se dépense physiquement, nous brulons de l’énergie. L’activité physique pour l’enfant peut donc être une partie de la réponse à comment la pratique du sport pour l’enfant améliore le comportement à l’école ?

 

enfants sport

 

La pratique du sport pour l’enfant est bien connue pour améliorer en de nombreux points son comportement de manière générale.

Les enfants qui font du sport régulièrement sont en effet des enfants qui sont plus joyeux que les autres. Un enfant qui se dépense est de manière générale tourné vers l’optimisme, contrairement à celui qui passe son temps devant un écran ou qui reste cloitré chez lui. De même, un enfant “sportif” aura beaucoup plus de facilités à se concentrer sur des actions telles que l’écoute, l’apprentissage, les devoirs, et est plus à même de se comporter de manière positive face à ses enseignants et ses camarades.

Prenons l’exemple des devoirs à la maison, sur laquelle les parents ont souvent beaucoup de mal, puisqu’ils attendent de l’enfant non seulement un comportement exemplaire, mais de plus, une écoute et un concentration optimale. Il est évident que l’on aime voir nos enfants comprendre rapidement et appliquer les connaissances, mais cela n’est pas toujours si facile.

 

enfants devoirs

L’enfant est une boule d’énergie pour laquelle les émotions sont autant de facteurs pouvant le perturber ou le faire avancer. Les émotions sont très présentes chez l’enfant ils y sont très sensibles.

J’ai donc décidé de faire de sport pour l’enfant une thématique complète, puisque cela va énormément l’aider à canaliser ses énergies, mais va aussi permettre aux parents de vivre plus facilement le quotidien.

Je me suis donc donné comme mission de pouvoir guider vos enfants dans une pratique sportive facile et adaptée, même si parfois un peu dure, sera un très bon moyen de se sentir mieux de manière générale.

Vous pouvez sans problème présenter la vidéo qui suit à votre fils, votre fille, quelque soit son âge, il sera le seul juge et acteur de ce qu’il décidera d’en faire. S’il vous plaît, ne le forcez en aucun cas. Le forcer c’est lui imposer l’inconnu, et c’est le meilleur moyen d’obtenir un refus définitif.

Une très bonne façon d’amener l’enfant à pratiquer est de créer un playlist sur votre compte youtube, et d’installer en première position une musique qu’il adore, sur laquelle il se mettra à danser, irrésistiblement. En deuxième position dans la playlist, installez la vidéo qui suit, et il se fera un vrai plaisir de se mettre à l’action. Ensuite il en redemandera.

 

enfants dansent

 

Evidemment faites cela dans un moment où l’enfant est ouvert et plein d’énergie, ce qui facilitera l’accès à sa participation quasi certaine.

Voici donc ci-après la séquence en question, et n’hésitez pas à laisser votre commentaire pour me dire ce qu’il en est ressorti. Et si vous souhaitez participer au développement du concept autour de l’enfant, vous pouvez m’envoyer une séquence vidéo courte de votre/vos enfant(s) en train de s’amuser à se dépenser. Je l’intégrerai à un prochain montage. Merci d’avance Winking smile.