PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Comment mieux dormir ou mieux s’endormir et améliorer son sommeil ?

C’est la question qui passe par la tête de nombreuses personnes. Sensible moi-même au sommeil, j’ai effectué quelques recherches sur les différentes options possibles pour en améliorer sa qualité mais aussi pour optimiser la vitesse d’endormissement.

Je me concentre sur le sommeil et sa qualité, mais aussi son accès rapide pour des raisons très précises, ce que je développerai dans la suite de cet article, et c’est pour cela que je me suis mis à effectuer un certains nombres de recherches à ce sujet.

Mes recherches m’ont amené à testé plusieurs techniques pour améliorer le sommeil, et l’apaisement pré-endormissement.

Je dors bien la nuit, j’ai un sommeil réparateur, mais je mets souvent plusieurs longues minutes à m’endormir, parfois plus d’une heure. Et cela, je ne savais pas comme l’améliorer.

J’ai donc testé de nombreuses techniques, mais il y en une qui est sortie du lot.

 

sommeil

 

La première technique testée est celle du thé chaud:

l’idée est de boire une boisson bien chaude quelques minutes avant de se coucher. Il faut savoir que le corps a besoin de descendre en température pour amener le sommeil. En buvant un thé chaud ou un chocolat chaud, la chaleur corporelle du corps augmente pour ensuite chuter et s’apaiser, pour amener le sommeil.

Avec cette technique, il se passe deux choses désagréables:

1. la température du corps monte vite mais mets du temps à retomber.

2. je me suis levé la nuit pour aller aux toilettes !

Cette méthode est bonne mais pas optimale, même si l’endormissement arrive relativement rapidement.

 

tasse de thé

Quelques astuces simples à appliquer.

A cela j’ai ajuté une astuce toute bête mais qui est censé amener un plus à la qualité du sommeil, c’est de se plonger au maximum dans le noir. Eviter les sources de lumière au moment de se coucher, que ce soit de l’éclairage luminaire ou bien un éclairage de télévision ou autre, se mettre dans la pénombre est un truc très efficace.

De plus, se déconnecter de la TV, du téléphone et des écrans de manière générale au moins 30 minutes avant de se coucher permet d’apaiser l’activité cérébrale et donc d’amener un maximum de facilité à s’endormir.

Enfin, un truc tout bête mais très efficace pour la qualité du sommeil surtout, sont les petits comprimés de valériane, plantes aux vertus apaisantes et décontractantes, sans effets secondaires. Cette technique issue des conseils en phytothérapie que l’on m’a donné est très efficace, mais cette méthode ne permet pas un accès au sommeil plus rapide.

La qualité du sommeil est très bonne avec toutes ces petites techniques mises les unes à la suite des autres, mais je mettais toujours plusieurs longues minutes à m’endormir, jusqu’à ce que je mette en place cette technique imparable, que je trouve même très agréable… la douche froide.

Je me suis dit que, vu que le corps doit descendre en température, une douche froide pourrait certainement faire l’affaire. Mais une douche froide n’est en effet pas super agréable… et personne n’aime ça. Mais j’ai quand même testé l’expérience.

Je ne le referai plus jamais !

 

douche froide

 

Se mettre sous une douche froide permet certes de baisser la température du corps mais reste quelque chose de très agressif, de limite choquant… même si cela a de très bonnes vertus, pour la circulation sanguine entre autre, la texture de la peau …

Alors j’ai décidé de jouer d’ingéniosité, même si ce n’est pas mon fort d’habitude…

Et j’ai donc pris une douche froide, mais progressive. Je m’explique.

Comme tout le monde, j’ai commencé par prendre ma douche à température normale et doucement, progressivement, j’ai baissé la chaleur de l’eau, de façon à ce que ça reste agréable et que le corps ne soit pas choqué.

Petit à petit, je me suis retrouvé sous une douche froide, sous laquelle je n’aurai pas pu me mettre en temps normal, et j’y resté plusieurs minutes, sans que cela ne soit choquant ou agressif, et j’ai même adoré ça !

Au sortir de la douche, je n’avais pas froid, j’étais même plutôt très bien. J’ai ressenti quelques frissons en allant au lit, mais rien de bien méchant. Arrivé sous la couette, j’ai fermé les yeux et je me suis surpris à faire assez rapidement des micro-rêves, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très longtemps.

Et après quelques sursauts d’apaisement, au bout de quelques minutes, je me suis endormi comme un bébé, et j’ai dormi comme un bébé !

Mais je me suis dit que c’était un coup de hasard et que ça ne marcherai peut-être pas la prochaine fois.

Alors j’ai retenté l’expérience. Elle fut fructueuse, et j’ai dormi comme jamais.

 

bébé dort

 

C’est une des méthodes les plus faciles à appliquer, et qui apporte un maximum de bienfaits.

Pourquoi est ce que j’insiste sur la qualité du sommeil et son accès rapide ?

J’accompagne tous les jours des hommes et des femmes à atteindre leurs objectifs de poids, souvent des personnes qui ont plus de 15 kilos en trop, voire plus. Et un des points sur lesquels nous travaillons ensemble est ce fameux sommeil.

Nous axons notre travail sur plusieurs points majeurs tels que l’alimentation, l’activité physique entre autres, et le sommeil est un des maillons très importants pour la résolution du “problème” de poids.

Une de mes élèves n’a eu qu’à amélioré son sommeil pour amener une perte de poids assez facile, comme quoi il est un vecteur de changement incroyable !

 

Pour ceux qui croient qu’ils dorment bien en dormant 5 heures par nuit parce qu’ils carburent au café toute la journée… vous n’êtes pas sur la bonne voie.

Je vous invite à tester cette astuce de la douche froide, et vous verrez que vos nuits seront bien plus agréables.

Vous pouvez sans problème laisser un commentaire sous cet article afin de me donner votre avis et que nous puissions échanger.

 

Bonne nuit à vous Winking smile.