PARTAGEZ L'ARTICLE
  •  
  •  
  •  

Quoi de plus doux qu’une once d’exotisme dans nos assiettes cétos avec ces Sushi Makis Keto/Low carb ?

Parce qu’il n’y a pas de raisons que nous soyons mis de côté, j’essaye le plus souvent possible d’élaborer des recettes (même si je n’en suis pas le pionnier) qui ressemblent à la nourriture de monsieur et madame Toutlemonde.

Je m’atèle à cette tâche parce que beaucoup arrête ou lâche cette alimentation pour des raisons sociales. Comme quoi ne pas être ou faire comme tout le monde est déroutant et décourageant, surtout quand on est en communauté.

Pour moi il s’agit d’une richesse, d’une possibilité d’enseigner aux autres quelque chose de nouveau, mais tout le monde n’est pas du même avis.

Mais aussi parce que faire découvrir des recettes que tout le monde connait, mais autrement, c’est souvent une grande surprise pour nos invités.

Ces Makis keto furent une grande surprise pour Lola !

Notre invitée du soir s’appelle Lola. Venue spécialement de Paris pour nous rendre visite, j’ai voulu marquer le coup et lui faire déguster mes Makis cétogène. De plus, en tant que végétarienne, c’était une bonne idée.

La surprise fut totale et plutôt agréable à recevoir. Ce qu’elle m’en a dit, je cite “C’est meilleur qu’avec le riz, moins compacte, ça se mange plus facilement, et c’est super bon !”.

J’en fut ravi 🙂

Cette recette est aussi adaptée aux membres de mon programme coaching sport et alimentation “Change de peau”.

Mais alors, comment préparer cette recette de Sushi Makis céto faible en glucides ?

Si vous savez faire des makis traditionnels avec du riz, et bien la recette est la même, à la grande différence que je remplace le riz par du chou-fleur.

Cela dit, même si vous savez les réaliser, je vais tout de même vous en donner la recette gourmande.

Ingrédients:

  • Feuilles d’algues Nori
  • 1/2 chou-fleur frais
  • Fromage frais type Philadelphia
  • 1 Concombre
  • 1 Avocat
  • 2 Champignons de paris
  • Vinaigre de riz
  • Stévia ou édulcorant keto
  • Huile de coco
  • Sel

Préparation:

Tout d’abord, mettez de l’eau légèrement salée à bouillir.

Dans un mixeur, installez les fleurons de chou, afin de leur donner un aspect similaire à celui du riz. Il faudra donc ne pas les hacher trop finement afin de ne pas obtenir une purée, mais plutôt des petits grains. Obtenez un genre de sable grossier de chou-fleur. Mon conseil par rapport au hachage des têtes de chou-fleur est des faire tourner le mixeur sur une vitesse très rapide, mais sur quelque secondes seulement.

Plongez le chou-fleur dans l’eau bouillante 3-4 minutes dans le but de le ramollir légèrement.

Dans un torchon propre, déposer votre riz de chou-fleur, et essorez-le en formant un sac avec le torchon, le chou-fleur dedans, tenez à une main le tissu libre de chou, et tournez la boule sur elle-même. Le chou-fleur sera essoré par la pression exercée par serrage du tissu. L’eau s’écoulera naturellement par le sac/torchon.

Dans un bol, versez le chou-fleur essoré, une à deux cuillères à café de vinaigre de riz selon votre convenance, 100g de fromage frais, une légère dose d’édulcorant céto. J’utilise de la stévia en poudre donc le dosage est très léger, il en sera différent si vous utilisez du xylitol ou de l’érythritol qui n’ont pas le même pouvoir édulcorant. Mélangez le tout à la main ou à la fourchette.

Votre riz de chou-fleur est prêt.

Déposez une algue Nori sur le tapis à rouler. Humidifiez-la légèrement. Déposez-y une couche fine de riz de chou-fleur, recouvrant les 3/4 de l’algue. Proche de vous, l’algue sera recouverte, le 1/4 où le riz sera absent sera à l’opposé de vous.

Sur la partie basse (proche de vous), disposez une lamelle de concombre de la largeur de l’algue, et taillée de 0,5×0,5 cm. Déposez-y également si vous le souhaitez, quelques morceaux d’avocat mûr, de champignons, épicez selon vos préférences, la composition est complètement libre et artistique 😉

Une fois votre préparation prête, roulez le tout, en prenant soin de bien serrer le rouleau de maki.

Découpez enfin des tranche de 1cm de large votre rouleau, et dressez vos assiettes comme bon il vous semblera.

Bonne dégustation à vous, et merci Lola pour ton retour 🙂

N’hésitez pas à commenter cette recette, et retrouvez-en davantage sur la page Alimentation Cétogène sur Fb ou sur Instagram