La respiration, le couteau Suisse du bien-être.
Il est une fonction vitale que nous avons l’habitude de laisser fonctionner en mode “pilote automatique” et qui s’avère, lorsque l’on prend soin de l’utiliser, être un allié de taille en de multiples circonstances. Il s’agit là de la respiration, qui, vous allez le voir, sera un vrai couteau Suisse de bien-être au quotidien.
Nous avons tellement l’habitude de lui laisser faire son travail, de ne pas s’en occuper, que l’on oublie son pouvoir immense et même parfois hallucinant dans certaines situations.
Vous allez découvrir que, n’importe qui peut, en peu de temps, maitriser les diverses capacités liées à la respiration, et les quelques petits exercices de mise en pratique de cet article vont vous le prouver.
La plupart des gens respirent mal, pas complètement, à moitié… et pourtant cette respiration est la clé de bien des soucis.
Respiration, ressource méditative.
La respiration est, dans le cadre de la méditation, la ressource essentielle.
C’est elle qui lance et qui installe un état méditatif.
Lors d’une séance de méditation, qu’elle soit méditation superficielle ou méditation profonde, la respiration est et restera l’outil n°1 de la mise en place de la méditation.
C’est en effet elle qui permet de s’enfoncer dans un état second.
Pour initier une petite mise en pratique, voici un exercice que vous pouvez réaliser à tout moment. Vous pouvez même mettre la lecture de cet article en pause le temps de vous initier à la méditation, en 5 petites minutes.
Respiration, ressource du sommeil.
La respiration, à un stade avancé de maitrise, règle de nombreux problèmes, même les problèmes d’insomnie.
Sans forcément parler d’insomnie, la respiration peut aisément nous faire plonger dans un profond sommeil, et pour cela il existe plusieurs technique.
Je vous donne un exercice à faire, qui ne prendra que quelques minutes à vous endormir si et seulement si vous êtes complètement apaisé.
Tout d’abord, allongez-vous, dans une position d’endormissement. La position sur le dos est la plus adaptée en général.
Soyez décontracté, c’est à dire qu’il faut que vous sentiez que tous vos muscles soient complètement détendus.
Pour aider à la décontraction, vous pouvez vous aider de la respiration… tiens, comme c’est étrange…
La respiration, inspiration comme expiration doivent être longues et profondes.
A chaque nouvelle expiration, sentez vos muscles se détendre.
Continuez à respirer très profondément, concentrez-vous de façon intentionnelle sur votre respiration et faites le vide.
Plus l’état de décontraction sera profond et plus le vide se fera rapidement.
Il se peut que lors des premiers essais vous ne parveniez pas à l’endormissement rapide, mais cela se fera assez vite avec l’entrainement.
Alors, entrainez-vous.
Respiration, ressource énergétique.
Le manque d’énergie se fait régulièrement ressentir lors d’une journée passée au travail par exemple…
Il arrive régulièrement que l’on ressente ce “coup de barre” lors duquel on aimerait aller s’allonger et piquer un somme.
Mais il est une méthode alternative pour faire revenir l’énergie dans vos veines – mais non infaillible puisqu’à un moment, le sommeil l’emportera de toute façon… .
La technique est simple: il suffit d’emplir vos poumons d’air de façon lente, et d’expulser l’air de façon plus rapide, mais non plus expéditive.
Prenez comme ceci un bonne quinzaine de respirations, en laissant une seconde entre chaque cycle.
Il se peut que lors des premières tentatives, vous vous retrouviez avec le tournis, c’est normal, c’est juste le temps que la maitrise de la respiration soit installée.
Respiration, ressource émotionnelle.
Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez pleuré ? Vous vous rappelez très certainement de la dernière fois que vous avez rit aux éclats !
Et la dernière fois que vous avez eu vraiment peur, vous vous en souvenez ?
Essayez de vous souvenir, essayez de vous plonger de nouveau dans votre émotion à ce moment là, et je sais que déjà votre respiration change.
Sachez-le, vous pouvez en un souffle changer votre émotion du moment.
La respiration inhibe l’anxiété, le stress…
Pendant un moment de doute, vous vous sentez fébrile et sensible, au bord des larmes, vous pouvez modifier votre émotion et revenir à un état “normal”.
Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration et commencez par sourire. Le sourire + la respiration seront les deux éléments clés qui vont vous permettre de revenir à un état stable.
Bien-sûr, vous avez le droit de pleurer, bien-sûr, vous avez le droit de ne pas être bien, mais sachez-le, vous avez le pouvoir de contrôle.
Respiration, ressource sportive.
La respiration peut certes jouer sur votre énergie, sur vos émotions…mais quand on parle de sport, de fitness, de cardio, la respiration est LA solution.
La respiration dans ce cadre là, est super importante ! Elle va être l’outil principal de la récupération.
Une respiration contrôlée et maitrisée pourra vous permettre d’allonger vos performances, d’aller plus loin dans l’effort, et de persévérer alors que vous pensez avoir atteint votre limite.
Et jouer avec la limite dans votre activité sportive est juste le meilleur des moyens pour évoluer.
La respiration est finalement l’outil qu’il faut apprendre à maitriser pour s’améliorer au niveau sportif.
Respiration, ressource aux pouvoirs insoupçonnés.
Vous avez envié ces super héros fictifs, en rêvant de pouvoir faire des choses folles comme eux… et bien vous avez aussi votre super pouvoir !
Personnellement, depuis que je maitrise ma respiration, je suis devenu complètement maitre de mes capacités.
Vous avez froid en hiver, vous pouvez grâce à la respiration décider d’avoir chaud.
Vous pouvez décider d’être heureux alors que vous êtes en colère.
Vous avez même le pouvoir de voyager où vous voulez grâce à la force de la pensée qui passe inévitablement par la respiration.
Ne doutez plus, vous êtes extraordinaires ! Ne vous sous-estimez pas car l’air que vous respirez peut devenir votre meilleur ami.
Vous avez un entretien d’embauche, une audition et vous flippez ?! Calmez-vous et respirez, vous êtes le maitre de vous-même et c’est vous qui décidez de l’issue de tout cela.
Entrainez-vous à respirer, prenez ne serait-ce que 5 minutes par jour, et vous vous verrez évoluer très très vite !
Bonne respiration à vous.
Laisser un commentaire