Faire du sport, ses bienfaits, et pourquoi vous y mettre ?
On entend partout parler de sport…
On parle de sport à la télévision, on en parle à la radio, on en parle au boulot, on en parle, on en parle, on en parle…
Mais quand est-ce qu’on le fait ?
Faire du sport, à quoi ça sert ?
Vous avez déjà très certainement entendu parler des bienfaits de l’exercice physique.
Nous avons tous une amie, un collègue qui fait du sport régulièrement et qui se sent bien.
Nous avons tous déjà lu un article ou vu un documentaire autour des bienfaits de la dépense physique, plus communément appelé “Sport”.
Ce fameux mot “sport” vient du vieux français “desport” qui signifie “divertissement, plaisir physique et de l’esprit, amusement”.
Wouah ! Beaucoup sont pourtant très loin de penser à l’amusement quand ils pensent “sport” !
Malgré une société qui essaye de nous faire bouger – même si à mon humble avis elle s’y prend très mal, ou bien veut nous faire croire qu’elle aimerait qu’on se bouge – encore trop nombreux sont ceux pour qui le terme “sport” file des frissons et répugne.
Pourquoi faire du sport fais peur ?
Cela fait frissonner d’effroi pour de nombreuses raisons, et en voici quelques une.
“Faire du sport, ça fait mal”,
m’a un jour dit une des personnes avec qui j’échangeais sur les réseaux sociaux.
Elle m’expliquait avoir tenté de commencer plusieurs fois, et qu’avant chaque tentative, elle regorgeait de motivation. Mais à l’issue des premières séances elle souffrait tellement, qu’elle perdait toute envie d’aller de l’avant. Elle arrêtait alors…
Courbatures, fatigue musculaire, crampes, difficultés à marcher, à monter les escaliers…
Elle me disait avoir une motivation récurrente, car elle avait beaucoup de poids à perdre, et qu’elle voulait à tout prix s’en débarrasser.
Alors, elle recommençait, mais entre chaque tentative venaient s’ajouter des mois d’attente, et avec eux quelques kilos supplémentaires.
“Faire du sport, c’est compliqué”…
Une autre personne, un homme cette fois, me disait ne jamais savoir par où commencer. Il ne savait pas ce qui était bon pour lui, ce qui allait le plus l’aider à atteindre ses objectifs.
Fallait-il commencer par faire du “cardio’… ? et puis “faire du cardio”, déjà, ça veut dire quoi de toute façon … ? on va courir ?
Fallait-il d’abord s’exercer en musculation… ? Mais comment procéder ? on fait des pompes ?
“Faire du sport, c’est risqué” !
Ce même homme me disait que son meilleur ami, qui allait à la salle de muscu s’était blessé à plusieurs reprises, alors qu’il était guidé, encadré par un “professionnel” qui lui disait quelles machines utiliser.
Son ami avait dû se faire arrêter par le médecin pour 3 mois pour une déchirure à l’épaule, suite à un développé couché mal appréhendé… Son ami étant facteur, distribuer le courrier en vélo s’avérait alors compliqué.
Cela l’a mené à une perte de salaire conséquente, et à des frais médicaux un peu chargés… Faire du sport c’est risqué…
“Faire du sport, ça coûte cher” !
J’entends très souvent dire, ça et là, que faire du sport est réservé aux riches, ou tout du moins aux gens qui ont les moyens.
En effet, il est des pratiques qui reviennent chères, parfois même très chères !
S’abonner dans une salle de sport à l’année, prendre les services optionnels d’un coach du centre, leur acheter à chaque séance des boissons sportives et des compléments, mettre des fortunes dans ses tenues, dans ses chaussures…
Et pourquoi pas acheter du matériel pour la maison pour les jours où on aurait la flemme de sortir et d’aller jusqu’à la salle de muscu…
Aller trois fois par semaine au squash avec une collègue, en plus de tout cela, et se procurer son propre matériel pour être sûr de bien faire.
Oui, faire du sport peut revenir cher, en effet…
On n’ose pas avouer ses craintes ou ses peurs face au sport, alors on s’invente milles excuses.
Je vous invite d’ailleurs à visionner cette vidéo sur les excuses.
J’en passe mais il en existe beaucoup des raisons de ne pas se mettre au sport… il fait trop froid, ou trop chaud, je commencerai lundi… ah mais on est lundi ? ok lundi prochain alors … Je vais avoir mes règles, je démarre après… on retarde bien souvent l’échéance à tort, car plus le temps passe, plus il est difficile de s’y mettre !
Et pourtant, une fois que l’on s’y met pour de vrai, les bienfaits se font ressentir très vite.
Il suffit de quelques séances pour que le corps prennent l’habitude, pour que nous y prenions goût, pour que le plaisir se fasse ressentir.
On commence à se sentir mieux.
Nous commençons à sentir son corps solide et fiable.
On prend confiance.
Nous avons une plus grande énergie.
On en veut d’avantage, encore et encore, et on finit même par en avoir besoin.
Et en prime, il existe une raison gourmande de faire du sport.
L’endorphine (morphine endogène – morphine créée de l’intérieur) est sécrétée et procure un plaisir des centaines de fois plus intense que le sucre lui-même.
Alors pour toutes les gourmandes et les gourmands, manger du sport, vous y trouverez plus grande satisfaction que les bonbons ou le chocolat.
Finalement, faire du sport, à quoi ça sert ?
Et bien ça sert à te sentir bien, te sentir mieux.
Ca te donne envie d’aller toujours plus loin, et tout plein d’autres bienfaits… mais je te laisserai les découvrir par toi-même, parce que je suis sûr que tu vas te bouger pour aller les chercher.
Et mon petit secret ultime à moi, et ce qui m’a permis d’être où je suis aujourd’hui, et bien c’est que faire du sport – pour de vrai – te donne envie d’évoluer, mais pas seulement dans la pratique d’une activité physique, mais dans tous, extraordinairement tous les domaines de ta vie !
Alors, qu’est ce que vous attendez, faites du sport les ami(e)s !
Ah mais mince, vous vous demandez encore comment vous y mettre et par où commencer !
Soyez patients, tout cela, je vous l’expliquerai très bientôt.
Laisser un commentaire