Bonjour à tous,
Je me présente car je veux vous dire qui je suis.
Je m’appelle Alex, je suis né en 1983 et je vis aujourd’hui de cette folle passion qu’est le sport.
Vous vous dites sûrement que c’est facile de faire du sport quand on est sportif… c’est vrai!
Mais ce qui est vrai aussi, c’est que l’on ne nait pas sportif, on le devient.
J’ai comme tous les enfants fait du sport dans ma jeunesse, mais je n’ai jamais été habitué à me dépenser plus que les autres enfants de mon âge.
J’ai passé mon enfance comme beaucoup d’autres enfants, comme vous en fait, à aller à l’école, au collège, à m’amuser avec les copains à taper dans un ballon, à aller courir au parc de jeu du quartier… je n’ai jamais rien fait d’exceptionnel, que ce soit au niveau du sport, ou à n’importe quel autre niveau.
Et puis le temps a passé.
J’ai grandi, je suis passé d’enfant à adolescent, d’ado à adulte.
J’ai rencontré à 17 ans la jeune fille qui est plus tard devenue ma femme et la maman de mes enfants.
A cet âge de 17 ans, je faisais de la Capoeira en association, une fois par semaine, et j’aimais ça, mais je n’étais pas “sportif”.
Puis le temps a passé, encore.
J’ai avancé dans ma vie d’adulte, je me suis posé avec ma compagne, on a aménagé ensemble, avec chacun notre job, et on s’est mis (comme beaucoup) à passer pas mal de temps sur le canapé, devant la télé, à grignoter, à se délasser, et quand on n’était pas au boulot, on passait notre temps tranquille; c’était du bon temps malgré tout.
Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai commencé à me sentir mal, mal dans mon corps, mal dans ma peau, à me sentir gras, faible, vite essoufflé… bref, j’étais quelqu’un qui ne me plaisait pas, alors que je m’étais aimé pendant des années.
J’ai eu la chance d’avoir une mère qui m’a toujours dit que j’étais beau, alors j’y ai cru, et je me suis plu à moi-même pendant longtemps.
Mais à l’âge de 25 ans je ne me sentais déjà plus très bien.
Le regard dans le miroir était de plus en plus dur. Je ne me suis jamais vraiment pesé, donc par chance je ne me focalisais pas tellement sur mon poids.
Mais la chose la plus dure dans tout cela, était que je ne me sentais pas bien.
Je me sentais serré dans mes vêtements, je n’étais pas à l’aise. Je ne me mettais plus torse nu l’été devant la famille ou les amis sans un énorme effort, j’étais mal.
Pendant longtemps j’ai fait ce que beaucoup d’entre nous font ou ont déjà fait bien de nombreuses fois.
Je me disais “allé Alex, vas-y, reprends toi en main”.
Alors j’allais courir, une fois de temps en temps.
Je me suis inscrit dans plusieurs salles de muscu, en y allant finalement que pendant quelques semaines.
J’ai regardé tous ces gadgets que l’on vois dans les émissions boutiques à la télé.
J’ai même acheté une méthode de musculation lors d’un voyage aux USA dans ce genre d’émissions TV. Cette méthode était répartie sur 12 DVD. J’ai dû insérer un de ces DVD 5 fois dans le lecteur… tout au plus.
Et à chaque fois que je voulais faire le constat d’une quelconque évolution, je me mettais devant mon cher et tendre miroir, et ne voyant juste RIEN, et bien je baissais immédiatement les bras, jusqu’au nouvel élan de culpabilité et de motivation négative pour retourner dans ces habituelles routines sportives, me convaincant que “cette fois c’est la bonne”!
Le miroir devenait mon meilleur ennemi.
Plus j’avançais dans la pratique sportive (si on peut l’appeler comme ça…), plus j’avais l’impression de reculer.
Et encore une fois les années comme ça ont passées.
Puis un jour, j’étais dans l’année de mes 30 ans, quand je suis tombé sur une vidéo sur Facebook, où de nombreuses personnes montraient leur évolution, leurs photos avant-après, et ce qu’ils avaient fais pour obtenir ces résultats de fou !
Je suis resté con, à me dire que c’était du flan, que c’était pas possible. Mais plus le temps passait, et plus je voyais des témoignages aller dans le même sens, avec les vidéos amateurs à l’appui, où les gars et aussi quelques femmes montraient le corps au jour 1 et ce qu’ils étaient devenus quelques semaines après.
En l’espace de 15 semaines, ils devenaient de vrais athlètes.
Je regardais ces mouvements qu’ils exécutaient, et je suis resté spectateur pendant 6 mois, voire plus.
Ma deuxième fille venait d’arriver, elle avait tout juste 10 jours, quand elle a été hospitalisée pour une bronchiolite aigüe. Mon épouse était avec elle 24h/24, ma grande fille était chez sa grand-mère car j’étais à ce moment là gérant d’une superette dont je ne pouvais m’occuper seul avec un enfant avec moi à temps plein.
J’étais donc seul chez moi, et là, seul face à moi-même, je me suis mis à réfléchir à ce que je devenais, mais aussi et surtout à ce que je voulais devenir.
Et je me suis mis à m’analyser, ce que peu de gens font malheureusement. J’ai pris du recul, je me suis observé et j’ai fait en sorte de comprendre mon fonctionnement.
Et après un peu de réflexion, j’ai compris deux-trois choses sur moi-même et j’ai pris des décisions.
1- Le miroir tu ne regarderas plus!
2- Une photo tu prendras tous les 30 jours.
3- Des règles de conduite tu respecteras.
4- Ton évolution tu afficheras pour prendre conscience du chemin parcouru.
J’ai donc décidé de ne plus me regarder dans les miroirs de chez moi, ce qui a pris un peu de temps car j’étais habitué à tout le contraire.
Je ne m’autorisais un regard que le jour de la photo.
Les règles du jeu étaient très claires et je n’y dérogeais pas!
Je les avais affichées avec chaque petite fiche bristol qui décrivait chacun de mes exercices et que je collais les une après les autres sur ma porte d’entrée. Donc autant dire que je ne pouvais pas oublier où j’en étais dans mon evolution et pourquoi je le faisais !
Je me suis alors lancé dans une aventure qui a littéralement changé ma vie.
Je suis passé en l’espace de quelques semaines de la grosse feignasse à cet homme qui ressentait du manque quand c’était le week end, le manque de sport.
Je me suis transformé, physiquement bien-sûr mais aussi mentalement.
Je suis aujourd’hui, quelques années plus tard, très actif sportivement. Je pratique tous les jours, je deviens chaque jour une meilleure version de moi-même.
J’accompagne chaque jour de nouvelles personnes dans leur pratique sportive.
Je motive les gens qui en ont besoin, et je les pousse à se transformer eux-mêmes.
Je souhaite donner à chacun la chance de vivre ce que j’ai vécu par ma volonté.
Crédit Photos: messersrach, SJPrice, typographyimages, Wokandapix, calibra,